Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment choisir ses indicateurs?

par MICHAUD 6 Juin 2013, 11:17

Comment choisir ses indicateurs?

Quelle est la raison d’être de votre site ? Pourquoi avez-vous investi pour qu’il existe ? A quels besoins répond-il ?Voilà le genre de questions à se poser avant de déterminer votre stratégie de web analyse. En apparence simples, ces questions sont cruciales et doivent trouver une réponse claire et instantanée dans votre bouche. Si vous avez un doute ou si vos utilisateurs ne sont pas d’accord avec votre réponse, alors vous ne pourrez pas utiliser un système de web analyse de façon efficace. Pire, vous rateriez l’occasion d’améliorer vos performances. Il est important de réaliser à quel point comprendre la raison d’être de votre site est l’étape clef qui vous permet de définir des objectifs pertinents et donc d’utiliser de façon intelligente les outils de web analyse.

Etre orienté objectif vous aide à sélectionner/construire les indicateurs qui font sens pour déterminer si votre site remplit correctement ses missions/objectifs. Les données et les ratios qui permettent d’évaluer votre réussite sont les KPI (Key Performance Indicators) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance). L’étape de définition des KPI est stratégique car une réflexion pertinente permettra d’identifier plus aisément quels sont les leviers d’optimisation de votre site, et quels sont leurs impacts. Vous comprenez donc que les KPI changent selon les modèles d’affaire et les missions attribuées au site. Chaque site étant unique, avec des objectifs et des enjeux propres, des plans de vie client différents.

Avant de se lancer dans l’élaboration d’un plan de marquage ou la réalisation d’un tableau de bord, il faut réfléchir posément à ce qu’on va mesurer. Le modèle d'Avinash est une méthode qui permet de structurer cette réflexion en 5 étapes :

Pour en savoir plus sur cette méthode, suivez le lien suivant : http://www.emarketingtuner.com/selection-de-kpi/

Comment choisir ses indicateurs?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page