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Unité de mesure _ Le confort du site

par MICHAUD 6 Juin 2013, 10:18

Unité de mesure _ Le confort du site

L’importance de l’ergonomie

  • Pourcentage de recherches internes sans résultat (ou sans suite)

Combien de visiteurs utilisent votre moteur de recherche interne ? Parmi ces internautes, combien ont effectué une recherche infructueuse (sans résultat ou n’y ont pas donné suite).

Il sera alors intéressant d’affiner la précision du moteur et/ou de regarder une à une les requêtes afin d’y remédier.

  • Taux de conversion de la recherche en achat

Votre moteur de recherche convertit-il ?

C’est un élément clé d’une navigation efficace et lorsqu’il répond bien à la recherche d’un internaute, les chances de conversion sont souvent plus élevées car l’internaute sait précisément ce qu’il cherche et a donc moins besoin d’être convaincu.

  • Pourcentage de satisfaction client

Vos clients sont-ils satisfaits ?

Pour avoir une première réponse générale, on peut constater le nombre de clients faisant appel au service client ou au service après vente.

Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre en place des formulaires d’après vente en offrant des réductions ou des coupons pour tout formulaire rempli ?

  • Liens cliqués

Les internautes cliquent-ils sur vos liens ? Vous pouvez mettre en place plus ou moins facilement en fonction de la plateforme que vous utilisez (si vous utilisez un CMS) ce qu’on appelle des heatmaps. Ce sont des captures d’écran de votre site qui mettent en avant les liens sur lesquels cliquent vos visiteurs.

Ainsi si vous constatez des taux de clics faibles sur vos menus de navigation, alors peut-être devriez-vous songer à les changer et/ou à les optimiser.

Globalement les heatmaps sont un excellent moyen d’optimiser l’ergonomie de son site en améliorant la navigation, la rendant plus efficace et jouant ainsi indirectement sur les taux de conversion.

  • Viralité du site

Les visiteurs partagent-ils votre contenu ?

Cette information est évidemment à recouper avec les sites référents et vous pouvez encourager ce partage en le facilitant (par exemple avec un bouton Twitter ou Facebook) lorsque cela s’y prête.

C’est généralement un peu long à démarrer mais une stratégie axée sur les réseaux sociaux finit par payer sur le long terme (si assez d’efforts ont été investis) et constituera une excellente source de trafic alternative.

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