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Lexique référencement et web marketing

par MICHAUD 3 Juin 2013, 16:24

Lexique référencement et web marketing

Lexique référencement et web marketing

Le web marketing et le référencement plus précisément comportent des mots et des acronymes qui peuvent parfois sembler compliqués.

Ainsi, vous trouverez ici des définitions simples et précises, sur les termes généraux du référencement naturel (SEO) et du web marketing, qui répondront à toutes vos questions.

Accessibilité : partie intégrante de l’ergonomie d’un site, elle a pour but de rendre un site navigable par tous les internautes, mal voyants et personnes âgées y compris.

Affiliation : partenariat passé entre un site marchand et un site tiers, qui se propose de mettre en avant les produits du premier sur son site en échange d’une commission versée pour chaque vente effectuée ayant pour origine une visite sur le site tiers.

Analyse sémantique : base de tout bon référencement, cela consiste à s’assurer que les mots clés sur lesquels un site se positionne soient en adéquation avec ce que recherchent les internautes.

Business Model : signifiant littéralement modèle d’entreprise, cela désigne le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire par quel moyen gagne-t-elle de l’argent.

Call to Action : caractérise le fait d’inciter les internautes à effectuer une action particulière avec le site, interagissant ainsi avec lui (par exemple « Achetez » ou encore « Souscrivez à la newsletter »).

CMS : signifiant littéralement « Content Management System », les CMS sont des solution web qui permettent de grandement faciliter la création et la mise à jour de sites Internet. Les plus connus sont par exemple WordPress, Joomla ou encore Drupal.

Data mining : technologie utilisée dans le but d’organiser, d’analyser ou de classer des informations issues d’une base de données marketing.

Display : encarts publicitaires imagés (bannières publicitaires), souvent payés au CPM (Coût pour mille affichages).

Emailing : envoi massif de messages électroniques dans le cadre d’une promotion publicitaire.

Ergonomie web : pratique consistant à rendre un site le plus agréable et facile à naviguer possible, en optimisant la satisfaction de l’internaute tout en favorisant l’accessibilité du site.

KPI : Key Performance Indicator, indicateur clé de performance (ICP) en Français, il désigne une donnée chiffrable et mesurable utilisée pour constater une performance.

Link bait : c’est le fait d’acquérir des liens, relayés naturellement par des internautes ayant jugés un contenu particulièrement qualitatif.

Link building : étape incontournable du SEO qui consiste à améliorer la popularité d’un site en augmentant le nombre de liens qui pointent vers lui.

Multi plateformes : l’ensemble des supports à la disposition des internautes et des marketeurs (smartphone, tablette, PC, etc.).

Reporting : rapport faisant état des lieux des performances d’un site, et souvent de l’évolution de ces performances, à un instant T.

RTB (Real Time Bidding) : littéralement enchères en temps réel, le RTB désigne le principe selon lequel des régies proposent des espaces publicitaires aux plus offrants en fonction d’enchères gérées en temps réel.

Pagerank : mesure de popularité allant de 1 à 10, créée et servant uniquement pour Google afin d’afiner la pertinence de son index. Son utilité a été considérablement décroissante au fil des années.

Plan média : document regroupant les différentes dépenses liées aux gains de visibilité online et offline, ainsi que les différentes méthodes de promotion utilisées.

SEA (Search Engine Advertising) : achat de liens sponsorisés afin de se positionner sur des mots clés spécifiques.

SEM (Search Engine Marketing) : mise en place de liens sponsorisés, notamment sur les moteurs de recherche, afin de gagner en visibilité tout en augmentant son trafic.

SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation d’une page ou d’un site pour les moteurs de recherche destinée à faire remonter la page ou le site dans les pages de résultats.

Social Media (ou réseaux sociaux) : ensemble des interfaces et des plateformes de partage d’information apparues avec le web 2.0 dans le but de favoriser l’échange et la création d’informations.

Taux de conversion : pourcentage de visiteurs ayant réalisé l’objectif du site en question (achat, inscription à une newsletter, etc.).

Taxonomie : en marketing, la taxonomie décrit le fait de segmenter des prospects ou clients en fonction de leur profil (sexe, CSP, âge, etc.).

Utilisabilité : partie intégrante de l’ergonomie, elle consiste à rendre un site efficient et efficace au maximum afin d’augmenter la satisfaction client.

Web analytique : mesurer l’audience et analyser les chiffres recueillis afin d’optimiser les performances d’un site web.

Web marketing : également appelé e-marketing, il correspond à toutes les méthodes utilisées pour promouvoir un site Internet, c’est-à-dire gagner en visibilité mais aussi optimiser ses performances.

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